Contracter un prêt bancaire n’est plus aujourd’hui avantageux du fait des taux élevés des banques. Cette hausse fait écho à la situation inflationniste actuelle, mesure mise en place par la Banque centrale européenne. Ainsi, investir dans l’immobilier physique relève de l’apanage des ménages disposant d’une bonne situation financière en ces temps de période difficile. Or, l’immobilier demeure toujours accessible via les SCPI qui sont de la pierre-papier. Les avantages sont multiples, comparés à ceux de l’immobilier physique, dont la possibilité d’investir au moyen de vos fonds propres.
Investir sans crédit : quel intérêt ?
Vous placez immédiatement vos SCPI dans votre portefeuille, sans être conditionné par certaines contraintes : la constitution du dossier à soumettre à votre banquier, le délai de traitement, avant accord, entre autres.
Vous échappez aux impératifs liés au remboursement de votre dette, sachant que les taux d’intérêt ont grimpé. Rappelons que ceux-ci sont passés de 2% en moyenne à 3.3% pour la majorité des établissements bancaires. Ce qui représente un écart de 1.3% qui pourrait retentir sur le rendement final de votre investissement.
Les revenus que vous percevez peuvent donc être immédiatement affectés à vos propres projets (consommation, augmentation de l’épargne, préparation de la retraite), sans que vous ayez à songer à la planification d’un calendrier de mensualités comme dans le cas de la souscription à un prêt.
Sachez également que si vous contractez un crédit, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance emprunteur. Vous passez cette étape si vous financez vos parts au moyen de votre apport personnel.
Par ailleurs, les investissements sans crédit offrent un plus large éventail de choix : par exemple, vous accédez aux SCPI via l’assurance-vie ou le Plan PER. Rappelons que ces deux placements ont vocation à faire fructifier votre épargne et que les SCPI qu’ils proposent au sein de leurs unités de comptes sont les plus performantes sur le marché.
Autre bonne raison de choisir l’investissement sans crédit : vous échappez aux évolutions incertaines de l’économie – sachant que votre endettement s’étale sur plusieurs années (en moyenne 8 ans pour un investissement SCPI).
De plus, vous pouvez diversifier votre portefeuille en optant pour deux ou trois différentes SCPI, ce qui sécurisera votre placement. Si vous débutez dans ce type d’investissement, il vaut mieux vous faire aiguiller par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.
Quelques points de vigilance à scruter
Si vous décidez d’investir sans crédit, assurez-vous toutefois de disposer d’une couverture financière disponible en cas de nécessité. Par exemple, une épargne de précaution, bien que les SCPI soient peu risquées et qu’elles tiennent bien la route, indépendamment des différentes conjonctures.
Bon à savoir : les avantages du crédit pour souscrire à une SCPI
Nous avons abordé les avantages de l’investissement au moyen des fonds propres. Cependant, il est toujours bon de connaître les avantages de la souscription aux SCPI à crédit. Par exemple, vous pourrez profiter de l'effet de levier, c’est-à-dire que vous vous servez de l’endettement pour couvrir chaque nouvel investissement. Ce qui vous permet de développer efficacement votre portefeuille.
Du point de vue fiscal, et si vous êtes assujetti au régime réel d’imposition, vous avez l'opportunité de déduire les intérêts de l’emprunt. Attention, toutefois, à bien réaliser les simulations nécessaires, notamment si votre régime est le micro foncier. Veillez à comparer le taux du crédit et le rendement de la SCPI avant de vous diriger vers cette option. De même, planifiez les différentes simulations afin de vous assurer que le choix du financement à crédit est adapté à votre situation financière.