La pierre demeure une valeur sûre et bon nombre de Français choisissent d’y placer leur argent pour faire fructifier leur patrimoine, défiscaliser et préparer leur retraite. Il existe plusieurs manières d’investir dans l’immobilier : dans le neuf, l’ancien, pour de la location nue ou meublée. Si vous comptez acquérir en VEFA, cet article vous éclaire sur les avantages de cet investissement en plus des conseils pour bien réussir votre projet.
L’immobilier neuf : quelles sont ses caractéristiques ?
Un immeuble neuf se caractérise par sa sobriété énergétique, son confort toutes saisons et sa très faible émission en gaz à effet de serre. Ce, du fait qu’il a été construit suivant les dernières normes environnementales (RT 2012, voire RE 2020). Il s’agit d’un BBC (bâtiment basse consommation) ou d’un BEPOS (bâtiment à énergie positive) c’est-à-dire une maison passive.
Les constructions neuves respectent les normes en matière de sécurité incendie et inondation. De même, elles sont conçues pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Les promoteurs produisent de plus en plus des constructions écologiques grâce à des matériaux respectueux de la planète.
Se tourner vers le neuf : quels avantages ?
Vous réceptionnez votre immobilier clé en main et pouvez le mettre en location immédiate. Pas besoin de vous alourdir de travaux de rénovation – qui sont obligatoires pour les logements anciens et en particulier ceux étiquetés G. Rappelons en effet que les passoires thermiques ne sont plus éligibles à la mise en location depuis le 1er janvier 2023.
Cet avantage d’ordre énergétique et environnemental est un atout de taille pour les locataires qui pourront économiser durablement sur leur facture énergie. De plus, ils jouissent du confort issu des dernières normes, telles que l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse, de même que l’orientation par rapport à l’exposition des façades, etc.
À la remise des clés, vous jouissez également de la garantie de parfait achèvement et de construction provenant de votre promoteur.
Du point de vue financier, voici les atouts dont vous pouvez bénéficier de l’investissement dans le neuf : profiter de frais de notaire réduits, tabler sur des loyers de qualité.
Bien réussir votre investissement
Il est à présent question d’analyser vos attentes, en considérant votre profil d’investisseur. Un conseiller en immobilier ou un CGPI pourra vous accompagner dans le choix de la meilleure solution pour votre patrimoine. En effet, il ne s’agit pas d’investir avec le cœur, mais de considérer tous les critères pour tirer le maximum de profit de votre investissement sur le long terme, voire en vue de la transmission à vos proches, le moment venu.
Votre conseiller vous guide alors sur l’exploitation de l’immobilier. Exemple : le louer nu ou meublé, l’associer à un montage défiscalisant éventuellement – en fonction de votre situation fiscale. Il vous recommandera aussi l’emplacement stratégique par rapport aux locataires-cibles, et après avoir analysé les spécificités de la région (demande locative, progression démographique, potentiel d’urbanisation, progression de la production immobilière, attentes de la population locale). Par exemple, quelles sont ces attentes pour les seniors, pour les étudiants, etc.
En ce qui concerne l’aspect fiscal, sachez que plusieurs dispositifs peuvent être mis en place dans un investissement neuf. Ainsi, votre conseiller pourra vous recommander le dispositif Pinel, la loi Censi-Bouvard ou encore la location meublée non professionnelle (LMNP). Autre option de défiscalisation : l’achat en nue-propriété, c’est-à-dire que vous vous associez à un autre investisseur qui achète le même bien, mais en usufruit.
Sachez que vous avez aussi la possibilité d’investir directement dans des résidences gérées qui sont pilotées par un exploitant spécialisé. Vous êtes alors délesté de toute contrainte locative, tout en profitant de tous les atouts du neuf.