Comment optimiser son contrat d’assurance-vie ? Quels sont les meilleurs supports d’investissement ?

Bien faire fructifier son épargne, c’est savoir mettre en œuvre les bonnes stratégies. L’assurance-vie est un excellent placement dédié à cet effet du fait de ses multiples avantages, dont sa flexibilité. Rappelons que ce produit de placement permet de capitaliser afin de répondre à différents objectifs, aussi bien pour le souscripteur que pour les bénéficiaires désignés.

Dans cet article, nous vous éclairons sur les différentes manières d’optimiser votre assurance-vie et vous aidons à choisir parmi les meilleurs supports d’investissement.

 

Diversifiez le portefeuille : fonds en euros et UC

La diversification est un principe fondamental en matière d'investissement afin de réduire le risque et d'optimiser le rendement. Il s’agit de répartir votre épargne sur différents supports, et il en existe pléthore en assurance-vie. Outre les fonds en euros, qui sont faiblement rémunérés mais qui garantissent le capital, l’épargne pour être fructifiée par le biais des unités de compte (UC) qui sont des placements financiers issus du marché boursier, de même que les placements alternatifs qui proviennent du private equity.

Pour diversifier votre portefeuille d’assurance-vie, renseignez-vous sur les différentes classes d’actifs disponibles, de même que sur leur répartition par zone géographique. Notons aussi que vous pouvez diversifier par type de gestion selon qu’il s’agit de supports d’investissement à gestion active ou à gestion passive (par exemple les fonds indiciels ou ETF). Les supports gérés activement sont pilotés par des professionnels en asset management qui cherchent à surperformer le marché. Les supports gérés passivement répliquent un indice, comme le CAC 40 ou le S&P 500.

Si vous ne disposez pas des connaissances suffisantes sur les rouages du marché financier, il vaut mieux continuer à profiter de la gestion pilotée. En revanche, si le marché financier n’a que peu de secret pour vous, la gestion libre pourrait s’avérer particulièrement intéressante afin d’organiser vous-même votre portefeuille d’actifs. Soulignons que l’allocation d’actifs doit être adaptée à votre profil de risque.

 

Réalisez des versements réguliers

Alimenter régulièrement votre assurance-vie permet de faire croître votre épargne et ce, grâce aux intérêts composés issus des différents supports comme expliqué précédemment.

Vos cotisations peuvent prendre différentes formes : les versements volontaires et libres, les versements programmés, ou encore le versement unique.

Les versements volontaires sont intégrés dans votre épargne au moment où vous le souhaitez et sans contrainte en ce qu’il s’agit du montant des cotisations. C'est une solution flexible qui vous permet d'alimenter votre contrat en fonction de vos possibilités financières.

Les versements programmés sont ceux qui sont adaptés aux épargnants disposant de sources de revenus régulières. Les cotisations se font alors tous les mois ou tous les trimestres et le montant est déterminé à l’avance. C'est un moyen simple et efficace de constituer un capital sur le long terme.

Quant au versement unique, il est réalisé en une seule fois. Il s’agit par exemple d’une grosse somme d’argent reçue par le biais d’un héritage ou d’un gain financier, etc.

Vous avez la possibilité de mixer ces différents modes d’alimentation.

 

Quels sont les meilleurs supports d’investissement ?

Les meilleurs supports d’investissement sont ceux à bons rapports rendements-risques, mais aussi et surtout ceux qui conviennent à votre propre profil d’investisseur, de même qu’à votre horizon de placement. Il existe une très large gamme de supports dans les assurances-vie, et ceux-ci ont été sélectionnés par l'assureur en fonction de leurs performances.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres et en particulier la qualité de ces supports, en termes de rendement, d’une part, et d’exposition aux risques, d’autre part. Si besoin, faites-vous conseiller par un expert financier.

Par ailleurs, retenez que l’assurance-vie est fiscalement attractive pour une durée de détention de 8 ans, ce qui va en optimiser le rendement net.

location17.fr sur location17.fr dernières actualités.

location17.fr