Blog

Plan épargne retraite: comment votre assureur assure votre gestion pilotée ?

Apple, Imac, Ipad, Workplace, Freelancer
ETF (exchange traded funds) ou trackers. Ceux-ci sont des fonds indiciels cotés en bourse ou paniers d’actions issus de différents marchés aussi bien locaux qu’internationaux. Ils subissent les fluctuations en Bourse, suivant les valeurs indicielles, étant des placements indexés sur des indices.

L’assureur se charge ensuite de constituer le portefeuille PERLorsque vous ouvrez un Plan d'épargne retraite pour vos vieux jours, c’est votre assureur qui gère par défaut l’argent que vous investissez afin de les faire fructifier sur la durée. C’est ce que l’on appelle la gestion pilotée. Il s’agit plus précisément de la gestion pilotée à horizon de retraite : nous allons en effet aborder les coulisses de la prise en main de votre épargne par votre [...]

Protéger ses proches et transmettre son patrimoine

Family Photo, Happiness, Parents
avantages de la donation au dernier vivant : elle permet de protéger le conjoint quand viendra le moment de la succession, dans le sens où elle augmente sa part successorale. Rappelons que cette dernière est déterminée par la loi et qu’une donation permet donc d’avantager le bénéficiaire.

La répartition successorale se révèle en effet désavantageuse pour le conjoint, notamment en présence d’enfants : 

  • soit le conjoint profite uniquement du quart de la succession en pleine propriété, soit il jouit de l’intégralité de la succession, mais en usufruit, tandis que la nue-propriété revient aux enfants
  • en l’absence d’enfant et sans donation, les parents (s’ils sont encore en vie) ont droit à la succession, de même que les frères et soeurs

Attention, car la donation au dernier vivant est irrévocable, sauf dans certains cas exceptionnels : conjoint indigne, ingrat, infidèle.

 

La donation aux enfants

La donation aux enfants permet à ces derniers de profiter immédiatement et pleinement d’une partie de votre patrimoine. Il s’agit d’une donation entre vifs également. Les biens donnés entrent donc directement dans leur propre patrimoine et cet acte est aussi irrévocable, sauf si elle a été réalisée avec charge, c’est-à-dire que le donateur impose au bénéficiaire une obligation précise. Si cette charge n’a pas été honorée, la donation peut être remise en question. Toujours est-il que les démarches se feront par voie judiciaire et pourraient s’étaler sur une longue période. Par conséquent, important de toujours s’accorder du temps avant de décider de quoi donner et à qui, car aucun retour en arrière n’est plus envisageable.

 

La donation de la nue-propriété

La donation de la nue-propriété est une autre forme de transmission d’un bien immobilier. Elle permet d’en conserver l’usufruit jusqu’à votre décès. Ce ne sont donc que les murs que vous transmettez, tandis que vous continuez à occuper le bien, ou à le louer. Dans un démembrement immobilier, les deux parties doivent se mettre d’accord pour toute prise de décision (exemple : en cas de revente éventuelle du bien). L’usufruitier, quant à lui, n’a pas le droit de le transformer, sans l’accord des nus-propriétaires. Celui-ci est également tenu de s’engager à l’entretenir pendant toute la durée de détention, en ce sens qu’il transmettra un bien en bon état aux nus-propriétaires à la succession.

 

Les avantages de la donation en termes de fiscalité

La donation ne revêt pas que des avantages patrimoniaux, mais vous permet aussi de profiter de multiples atouts du point de vue fiscal. Le service des impôts accorde en effet des abattements sur les droits de donationTransmettre son patrimoine sous les meilleures conditions est toujours recommandé afin d’échapper aux conflits familiaux et aussi éviter des frais de succession trop conséquents. Il vaut mieux s’y préparer dès à présent : nous vous faisons découvrir ici les différentes manières de léguer vos biens avant votre décès. La donation au dernier vivant Ce type de donation est [...]

SCPI et succession : comment se fait la transmission des parts au décès ?

Chrysanthemum, White Chrysanthemum
La SCPI est de l’immobilier certes, mais qui est géré à travers des parts de sociétés, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un placement financier. Sa transmission se fait ainsi de manière moins contraignante, voire plus avantageuse, du fait de la possibilité de répartir équitablement les parts entre les héritiers. Avec l’immobilier physique, cette répartition se révèle (la valeur de la SCPI, laquelle est ensuite diminuée d’un abattement prévu par la loi. Le montant de cet abattement est fonction du lien de parenté. Si les enfants reçoivent les parts en héritage, ceux-ci peuvent profiter d’une importante déduction. Le conjoint survivant, en revanche, est exonéré de droit de succession.

Notez que des frais de notaire peuvent aussi s’appliquer, dans la mesure où celui-ci rédige un acte notarié relatif à la transmission.

La société de gestion doit être informée du décès du souscripteur étant donné que les dividendes sont versés sur son compte. Ainsi, les héritiers qui décident de conserver leurs parts sont ceux qui perçoivent désormais les dividendes, ce qui nécessite une lettre d’information à cet effet. Prévoyez dans ce cas le paiement des frais appliqués par la société de gestion, qui sont des frais de mutation.

 

Quid des SCPI souscrites à travers une assurance-vie ?

Les SCPI sont disponibles à travers les supports en unités de compte d’une assurance-vie) [...]

location17.fr