Plan épargne retraite: comment votre assureur assure votre gestion pilotée ?

Lorsque vous ouvrez un Plan d'épargne retraite pour vos vieux jours, c’est votre assureur qui gère par défaut l’argent que vous investissez afin de les faire fructifier sur la durée. C’est ce que l’on appelle la gestion pilotée. Il s’agit plus précisément de la gestion pilotée à horizon de retraite : nous allons en effet aborder les coulisses de la prise en main de votre épargne par votre assureur.

Apple, Imac, Ipad, Workplace, Freelancer

Trois profils de mode de gestion : prudent, équilibré et dynamique

Le mode de gestion piloté à horizon tient compte de l’âge de l'épargnant : ce dernier approche-t-il du départ à la retraite ou jouit-il encore d’une longue période avant cette échéance ?

Le PER propose 3 profils de gestion : 

  • le profil prudent : il est destiné aux épargnants approchant la soixantaine, et aussi à ceux qui sont frileux à la prise de risque. Le portefeuille se compose essentiellement de placements financiers sécurisés, tels que les actifs obligataires et de manière générale les fonds en euros, à hauteur de 90%. Attention cependant, car le rendement du plan sera faible
  • le profil équilibré : les épargnants qui supportent plus ou moins la volatilité des marchés financiers tout en souhaitant miser également sur la sécurité sont classés comme ceux appartenant au profil équilibré. Le portefeuille pour ce type de profil est constitué de 50% d’actifs rémunérateurs et de 50% d’actifs sécurisés (et donc à faible rentabilité)
  • le profil dynamique : celui-ci correspond aux épargnants indifférents à la volatilité des marchés, et particulièrement à ceux qui recherchent du rendement afin de tirer profit de la croissance efficace de leur contrat grâce aux intérêts composés. Ce profil s’applique à ceux dont le départ à la retraite est lointain, soit dans 15 ans à 20 ans. Vigilance dans ce cas, car les risques sont au rendez-vous.

 

Première étape : le remplissage du formulaire de contact

Avant même l’ouverture de votre plan, votre assureur vous invite à remplir un formulaire de contact qui lui permet de définir votre profil d’épargnant. Quel est votre âge ? Supportez-vous les risques et jusqu’à quel niveau ? Connaissez-vous bien ou peu les différents produits sur le marché financier ?

C’est à partir de l’analyse de votre profil que l’assureur détermine ensuite la stratégie pour la gestion pilotée la mieux adaptée.

 

Deuxième étape : le choix des supports financiers

L'étape suivante consiste à déterminer le choix des supports financiers sur lesquels les versements réalisés seront réinvestis. Pour les profils équilibrés et dynamiques, l’épargne sera redirigée vers des actifs boursiers qui sont généralement des ETF (exchange traded funds) ou trackers. Ceux-ci sont des fonds indiciels cotés en bourse ou paniers d’actions issus de différents marchés aussi bien locaux qu’internationaux. Ils subissent les fluctuations en Bourse, suivant les valeurs indicielles, étant des placements indexés sur des indices.

L’assureur se charge ensuite de constituer le portefeuille PER de chaque épargnant, selon le type de profil déterminé.

 

Troisième étape: le suivi de l’évolution des marchés

Du fait de l’extrême volatilité des marchés, un suivi rigoureux sera effectué de manière régulière, aboutissant éventuellement à la révision du portefeuille. Ces opérations se font généralement tous les ans, voire deux fois par an. Cependant, les assureurs étant très réactifs, ils mettent rapidement en place de nouvelles stratégies dans le cas où les marchés subissent de trop grosses variations et ce, après avoir bien analysé les différentes conjonctures.

 

Et si vous preniez vous-même en main la gestion de votre arbitrage ?

Autre alternative pour gérer votre plan : prendre en main vous-même le choix de vos supports pour faire prospérer votre épargne. Cela implique cependant une parfaite connaissance des marchés, des placements et des risques qui y sont associés.

location17.fr sur location17.fr dernières actualités.

location17.fr