L'acquisition d'un bien immobilier est un projet de taille qui requiert une bonne préparation et un plan d'action ad hoc. A fortiori, si vous décidez d’investir sous la loi Pinel pour défiscaliser, vous devez vous référer à plusieurs conditions d’éligibilité. Sachez, par ailleurs, que les investisseurs doivent passer par un promoteur immobilier, du fait qu’il s’agit de l'acquisition d’un appartement au sein d’un immeuble à usage de logement collectif. Ces promoteurs proposent ainsi un ensemble de programmes : les comparatifs sont de rigueur.
Dans cet article : comment mettre en place le plan d’acquisition et de financement de votre immobilier Pinel ?
Le choix du promoteur et du programme
La première étape consiste à sélectionner le promoteur, car c’est de ce dernier dont l’immobilier et le programme seront issus. Prenez le temps de réaliser les différents comparatifs, qui seront en premier lieu basés sur la solidité financière et l’expérience ainsi que la réputation du promoteur. Vérifiez qu’il dispose de toutes les garanties nécessaires : celles-ci sont la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. Renseignez-vous sur les services après-vente.
En ce qui concerne le programme, comparez ceux que propose le promoteur : type de logement, emplacement, prix et réduction d’impôt (après simulation par rapport à votre propre situation). Notez qu’il s’agit d’une vente sur plan, mais que vous avez aussi la possibilité de visiter l’appartement témoin.
Vous n’avez, en principe, aucune contrainte à endosser en ce qui concerne le logement, puisque tout est pris en charge par le promoteur. Vérifiez toutefois que l’emplacement vous convient, sachant qu’il vaut mieux investir près de chez vous. Analysez aussi préalablement les atouts de la région, de la commune et du quartier où vous réalisez votre investissement.
Le plan de financement
Le plan de financement doit être solidement ficelé, car de celui-ci dépendra une partie de la rentabilité de votre investissement. Ce plan tiendra compte du prix de l’immobilier, de même que des frais de notaire.
Mettez à plat votre situation financière, dégagez votre apport personnel afin de déterminer le montant de votre crédit immobilier. Réalisez les simulations nécessaires en ce qui concerne la durée de votre prêt, sachant que les intérêts ainsi que le coût de l'emprunt sont des facteurs déterminants qui résonneront également sur la rentabilité de votre investissement. Calculez votre taux d’endettement. Celui-ci est obtenu à partir de vos revenus nets mensuels et de vos mensualités de remboursement.
À noter, par ailleurs, que vous gagnez non seulement en réduction d’impôt, mais aussi en rentrée d’argent par le biais des loyers. Il s’agit de deux paramètres de taille vous permettant de planifier votre plan de financement, en vous autorisant par exemple une durée d’emprunt plus courte grâce aux économies d’impôt et à une partie des loyers encaissés.
Vous pouvez demander à vous faire accompagner par un expert financier ou par votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour la mise en œuvre détaillée de ce plan de financement relatif à votre investissement Pinel.
Rappel sur les avantages fiscaux Pinel
La réduction d’impôt Pinel est fonction de la durée de votre engagement. Du fait de la flexibilité de la loi, vous avez le choix entre 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ce qui vous donne droit, pour 2024, à 9%, 12% ou 14% de réduction de votre IR, en fonction du prix de votre acquisition immobilière.
Vous pouvez réaliser différentes simulations afin d’estimer le gain d’impôt issu de votre investissement. Pour cela, différents outils de calcul sont à votre disposition sur les sites en ligne spécialisés en réduction d’impôt.