Vous avez décidé de destiner une partie de votre épargne dans des sociétés civiles de placement immobilier ? Sachez que son pilotage est intégralement pris en main par la société de gestion, tandis que vous avez la mainmise sur les parts de SCPI auxquelles vous souscrivez. En d'autres termes, c’est la société de gestion qui assure les acquisitions et les reventes immobilières ainsi que la constitution et l’évolution du patrimoine de la SCPI. Pourquoi porter un intérêt particulier au parc de la SCPI et comment la société de gestion cible-t-elle ses actifs ?
Pourquoi porter un intérêt particulier au parc de la SCPI ?
Les SCPI distribuent des dividendes aux souscripteurs de parts, grâce aux loyers de la mise en location de ses immeubles. Important donc d’identifier la typologie de chacun d’entre eux. La SCPI choisit la typologie des immeubles qui rejoignent son parc en fonction de sa stratégie. L’ASPIM a dégagé 8 classifications distinctes :
- la stratégie à prépondérance résidentielle
- la stratégie à prépondérance de bureaux
- la stratégie à prépondérance de commerces
- la stratégie à prépondérance de logistique et de locaux d’activités
- la stratégie à prépondérance d’hôtels, de loisirs et de tourisme
- la stratégie à prépondérance de santé et d'éducation
- la stratégie à prépondérance alternatifs
- la stratégie à prépondérance diversifiée
Toutes ces typologies d’immeubles génèrent de bons rendements en temps prospères. Cependant, les performances en temps de crise sont variables, en fonction de cette typologie. Par exemple, pendant la période pandémique 2020, les immeubles de logistique et de santé ont tiré leur épingle du jeu en démontrant leur résilience à cette épreuve, voire en s’en sortant victorieuses grâce à des rendements très attractifs. En revanche, les SCPI hôtelières et touristiques ont connu des difficultés épisodiques, générant une baisse manifeste de leurs résultats. Les SCPI de bureaux, de commerces et celles diversifiées, quant à elles, ont conservé un rendement stable et des performances régulières.
En analysant le patrimoine de la SCPI, vous décidez ce que vous intégrez réellement dans votre propre portefeuille. De même, vous avez le choix sur la destination de votre épargne, en fonction de la catégorie de ces supports immobiliers.
Le choix de la stratégie liée à l’acquisition immobilière
Tournons-nous à présent vers la société de gestion. Celle-ci met en place sa propre stratégie qui peut être opportuniste ou prudente, ou encore celle dite “value add” :
- la stratégie prudente dite Core : elle est sécurisée grâce à l’acquisition sur le marché du neuf, conformément aux attentes sur le marché. Le choix de l’emplacement et la sélection de locataires est aussi particulièrement mis en évidence dans le but de souscrire des baux longue durée. Cela afin de produire des rendements stables et garantis sur le long terme.
- la stratégie opportuniste : à l’inverse, celle-ci est plus risquée, dans la mesure où la société de gestion opère son acquisition en fonction des opportunités sur le marché, sans pour autant mettre en avant les attentes des locataires, dans un premier temps. Ces immeubles subissent alors d’importantes restructurations et de gros travaux. Exemple : achat d’un local ancien à transformer en immeuble de bureaux répondant aux normes actuelles (coworking et flex-office), recyclage d’anciens immeubles de bureaux en immeubles résidentiels
- la stratégie value-add : elle consiste à générer de la plus-value et tient ainsi compte du potentiel de valorisation de l’immobilier sur les prochaines années. Le principe : réaliser des acquisitions à prix décoté et entreprendre les travaux nécessaires pour transformer le bien en un immeuble neuf générant les meilleurs rendements. Cette stratégie est la plus utilisée par les SCPI souhaitant acquérir le label ISR (investissement socialement responsable), en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).